Points d’intérêts 📷👁️‍🗨️

Les incontournables

❤️Le phare de l’ile Vierge construit de 1897 à 1902, d’une hauteur de 82,5 mètres, il est le plus haut phare d’Europe et le plus haut phare du monde en pierre de taille.

FORT CEZON

SEMAPHORE

PHARE DE LANVAON

ILIZ COZ

ILE WRAC’H

ECOMUSEE DES GOEMONIERS ET DE L’ALGUE

❤️Pont du diable ou pont Krac’h : pont en pierre qui enjambe la rivière de l’Aber Wrac’h entre Lannilis et Plouguerneau et qui se situe juste à 1,5 km de notre maison.

LA LEGENDE DU PONT DU DIABLE

Il était une fois un meunier des bords de l’Aber Wrac’h, au village de Prad-Paol, qui se lamentait de devoir faire un long détour de trois kilomètres pour livrer sa farine dans les rivages de l’autre rive, en Lannilis. Le diable lui apparut et fit un pacte avec lui : “je construirai un pont en une nuit, si tu conviens que la première âme qui passerait sur ce pont m’appartienne”. Le meunier se mit d’accord avec le malin, qui se mit aussitôt à l’ouvrage, du crépuscule à l’aube.

De grand matin quelle ne fut pas la surprise de notre meunier, en voyant le pont construit, le diable s’affairant sur son œuvre et y mettant la dernière main, à grands coups de marteau pour consolider les roches. Le meunier chargea sur ses épaules un gros sac de farine, et se souvenant du contrat de la veille, y enferma aussi son chat. Le voici à l’entrée du pont. A l’autre bout, le diable, l’apercevant, se frotte les mains de satisfaction. “L’âme du meunier est à moi” se dit-il…

Le meunier s’avance, à pas pesants. Au milieu du pont, il s’arrête, faisant mine de se reposer, il dénoue alors son sac, le chat s’en échappe et file droit en direction du diable, qui, furieux, lance par-dessus ses épaules le marteau qu’il tenait encore à la main. Ce marteau (morzol an diaoul) est venu se planter sur le talus en bordure de la route de Lannilis à Lesneven.

La chapelle St Michel
Porz Gwen
Porz Krac’h
L’Aber Wrac’h